Les études sur les écoles qui réussissent indiquent qu’un taux élevé de participation des parents est un facteur déterminant dans leur réussite et peut même contribuer à combler l’écart entre les groupes d’élèves. Pourtant, si 85 % des parents estiment qu’ils pourraient personnellement faire » beaucoup » ou » assez » de différence dans l’apprentissage et les progrès scolaires de leur enfant, 46 % des parents souhaitent pouvoir faire davantage pour soutenir l’éducation de leur enfant. Grâce aux technologies actuelles mises à disposition des établissements scolaires, la communication entre l’équipe pédagogique et les familles a radicalement changé. En effet, la digitalisation a transféré une grande partie de la vie scolaire sur des portails en ligne semblables à celui d’ecole directe et rendu accessible toutes les informations, les ressources pédagogiques, le suivi de l’élève en temps réel. Bien sûr, il ne saurait remplacer le temps de qualité passé à étudier et à encourager son enfant, mais cet outil numérique procure déjà une aide des plus appréciables en permettant aux parents de jouer un rôle plus actif dans l’instruction de leurs enfants. Retrouvez tous les détails et les avantages sur le fonctionnement d’ecole directe en cliquant sur le lien.
Comprendre les défis communs
Assurer une bonne communication entre l’école et la maison est devenue plus complexe ces dernières années en raison d’un certain nombre de tendances clés entraînant des conséquences sur l’engagement des parents :
- la diversité des modes de vie familiaux continue d’augmenter, de sorte que les éducateurs ne peuvent pas supposer que les élèves vivent à la maison avec deux parents ;
- les familles déménagent beaucoup, que ce soit pour motif professionnel (mutation, nouvel emploi, itinérance, expatriation) ;
- diverses communautés scolaires comprennent des immigrants de plusieurs pays qui parlent une variété de langues.
En raison de ces facteurs, et d’autres non cités ici, les efforts de communication des écoles peuvent souvent se heurter à des obstacles, malgré les bonnes intentions.
Stratégies pour améliorer les communications entre l’école et le foyer
Voici quelques stratégies pour les dirigeants afin d’établir des communications positives et productives dès le début de l’année scolaire :
1. Choisissez un outil
Trouver une plateforme que chaque éducateur peut utiliser et expliquer pourquoi il s’agit d’une priorité augmentera l’adhésion de toutes les parties prenantes et, collectivement, votre personnel et votre faculté peuvent améliorer leur succès dans l’engagement des parents.
2. Émettre des communications plus courtes et plus fréquentes
Ne démarrez pas l’année avec un long discours ou n’attendez pas la fin du trimestre pour tendre la main avec une récapitulation approfondie. Tout comme les écoles sont passées à des évaluations plus fréquentes des élèves, les communications scolaires devraient également être concises et fréquentes pour tenir les parents au courant de manière continue.
3. Personnalisez
La personnalisation ne concerne pas seulement les élèves. Les parents l’attendent aussi et les nouveaux outils technologiques peuvent les aider à personnaliser la façon dont ils sont connectés à l’école de leurs enfants. C’est d’autant plus important que tous les parents ne peuvent pas venir à l’école aux heures prévues. Les fonctions de personnalisation consistent notamment à donner aux parents la possibilité de » s’abonner » aux canaux présentant les mises à jour qu’ils souhaitent recevoir, personnaliser l’information et pas seulement la méthode de livraison.
4. Donner le ton
Encourager les enseignants à partager un peu d’informations sur eux-mêmes au début de l’année, pour donner le ton d’un échange ouvert avec les parents et les responsables des élèves. Ils devraient développer et développer un processus de communication régulière et continue tout au long de l’année afin que les parents sachent à quoi s’attendre.
5. Établir des relations
Les enseignants devraient se concentrer sur l’établissement de relations avec les parents pour établir la confiance et favoriser ces relations tout au long de l’année. Les écoles devraient également veiller à ce que les parents aient l’occasion d’établir des rapports avec le réseau de soutien de leur enfant, qui peut comprendre toute une équipe de personnes, y compris des spécialistes de l’apprentissage.
6. Partager la responsabilité
Indiquez clairement que tous les membres du corps enseignant sont censés participer aux efforts de communication de l’école. En fournissant des directives claires sur cette attente, ainsi que les outils et protocoles appropriés pour la rendre réalisable, les dirigeants peuvent en faire une réalité. Les administrateurs devraient aussi montrer l’exemple, en démontrant qu’ils sont tout aussi responsables de l’exécution du plan.
7. Inviter les parents à être des partenaires
Si l’équipe pédagogique ne connaît pas déjà les parents de l’école, ils devraient s’assurer de tendre la main et d’en apprendre davantage sur eux. Les enseignants devraient inviter les parents à partager des informations sur les forces et les faiblesses de leur enfant, quel type de système de soutien, ils ont à la maison, et si un événement est survenu dans la vie de l’enfant pourrait avoir une influence sur son comportement en classe. Des informations de ce type peuvent être essentielles pour équiper les enseignants afin qu’ils puissent répondre aux besoins des élèves.
8. Donner aux parents la possibilité de décider
Concevoir des opportunités où les parents peuvent se positionner pour ou contre certaines informations ou mises à jour pertinentes, concernant leur enfant. Bombarder chaque parent de toutes les mises à jour est tout aussi inefficace que de peu communiquer. Les parents trouveront impossible de suivre, s’ils ne se déconnectent pas complètement. Vous leur permettrez de s’impliquer davantage.
9. Fournir des informations exploitables
Fournir des informations dans le but de tenir les parents au courant est recommandé, mais les écoles doivent également s’assurer qu’elles partagent des informations sur lesquelles les parents peuvent agir. Il peut s’agir d’opportunités de soutenir ou de préparer leur enfant pour les devoirs en classe, ou d’informations sur les événements spéciaux à venir.
10. Partagez les points positifs
Souvent, la communication se concentre sur les éléments de base tels que les horaires quotidiens, les devoirs, les événements à venir et, dans certains cas, les mises à jour comportementales. Les parents peuvent redouter les rares appels téléphoniques à la maison, il est donc important de trouver des occasions de communiquer aussi les bonnes nouvelles.