Ces faits suffisent habituellement à convaincre les gens que la formation de sensibilisation à la cybersécurité est importante pour la protection des données.
Seulement 1 entreprise sur 9 (11%) a fourni une formation à la cybersécurité ou un programme de sensibilisation à la sécurité aux employés non cybernétiques en 2020.
Lorsque la formation est donnée, elle est généralement obligatoire. Mais dans 3 organisations sur 10 (30%) du secteur privé, elle ne l’est pas.
Il semble donc que beaucoup doivent encore être convaincus des avantages que la formation de sensibilisation à la cybersécurité prête à la sécurité de l’information. Vous pouvez également en savoir plus sur le quart d’heure sécurité en cliquant ici.
Voici 7 raisons de reconsidérer la question
1. Pour prévenir les violations de données et les attaques par hameçonnage
Pour commencer par la plus évidente, la formation de sensibilisation à la sécurité de l’information permet de prévenir les violations.
Bien sûr, le nombre de violations qu’un programme de formation de sensibilisation à la sécurité permet d’éviter est difficile à quantifier.
Dans un monde idéal de cybersécurité, nous serions en mesure de réaliser un essai contrôlé comparant les personnes ayant reçu une formation et celles qui n’en ont pas reçu. Mais ce serait aller un peu trop loin pour la plupart des organisations.
Ce que nous pouvons faire, c’est démontrer le retour sur investissement (ROI) des logiciels de sensibilisation à la sécurité. Comment ? En comparant le nombre d’incidents avant et après les activités de sensibilisation à la cybersécurité. Les mesures qui en résultent peuvent être utilisées pour glaner une indication du retour sur investissement.
Mais nous n’avons même pas besoin de faire les calculs pour vous dire que les violations de données peuvent coûter des millions alors que la formation à la sensibilisation à la sécurité est relativement peu coûteuse. Donc, en réalité, il ne faut pas beaucoup de formation de sensibilisation à la cybersécurité pour obtenir des retours sérieux.
2. pour construire une culture de la sécurité
Développer une culture de la sécurité a longtemps été considéré comme le Saint Graal pour les responsables de la sécurité de l’information (CISO). Mais cet objectif est notoirement difficile à atteindre.
Avec l’aide de la formation de sensibilisation à la sécurité, davantage d’organisations se dirigent dans la bonne direction.
Créer une culture de la sécurité signifie intégrer des valeurs de sécurité dans le tissu de votre entreprise. Une formation qui couvre la conscience situationnelle (pourquoi quelqu’un pourrait être à risque) plus les avantages liés au travail et à la vie privée est un bon moyen d’amener les gens à s’engager.
Les plateformes de formation avancées peuvent aider à surveiller et à développer une culture de la sécurité, faisant des gens votre première ligne de défense contre les attaques d’ingénierie sociale.
3. Rendre les défenses technologiques contre les cybermenaces plus robustes
Les défenses technologiques sont une arme précieuse pour prévenir les violations. Mais les défenses technologiques nécessitent la contribution des gens.
Les pare-feux doivent être activés. Les avertissements de sécurité doivent être reconnus. Les logiciels doivent être mis à jour.
Peu d’entreprises aujourd’hui rêveraient de fonctionner sans défense technologique. Et pourtant, sans formation de sensibilisation à la sécurité et sans éducation à la cybersécurité, les défenses technologiques ne peuvent pas réaliser leur potentiel.
Les attaquants d’aujourd’hui se donnent rarement la peine d’essayer d’attaquer les entreprises par des moyens technologiques uniquement. Les attaquants d’aujourd’hui ciblent généralement les personnes, car elles sont considérées comme un moyen facile d’entrer dans les réseaux protégés.
4. Pour donner confiance à vos clients
Les consommateurs sont de plus en plus conscients des cybermenaces. Et, en tant que clients, ils veulent se sentir en sécurité.
Cela signifie qu’une entreprise qui prend des mesures pour améliorer la cybersécurité suscitera la confiance des consommateurs. Et nous savons tous qu’une entreprise de confiance engendre la fidélité des clients.
Ce n’est pas une conjecture. Une récente enquête, montre que 70% des consommateurs pensent que les entreprises ne font pas assez pour assurer la cybersécurité. Et près de 2 consommateurs sur 3 éviteraient probablement de faire affaire avec une entreprise ayant subi une cyberattaque au cours de l’année écoulée.
Par exemple, une sécurité des points de terminaison compromise, des attaques de phishing, de l’ingénierie sociale et des violations de données sont des incidents de sécurité courants qui pourraient déclencher des signaux d’alarme dans l’esprit du consommateur.
Il est clair que les clients font attention aux références de sécurité. Lorsque vous introduisez une formation de sensibilisation à la sécurité, vos clients vous voient comme plus responsable, ce qui ne peut que profiter à votre entreprise.
5. Pour la conformité
Pour être clair, la conformité seule n’est pas une raison pour introduire une formation de sensibilisation à la sécurité.
Si vous introduisez une formation uniquement pour vous conformer aux réglementations, alors vous faites probablement le strict minimum. Et ce n’est pas une bonne chose.
Pour autant, de plus en plus de régulateurs exigent que des industries spécifiques mettent en place une formation de sensibilisation à la sécurité.
« Les entreprises de toutes tailles doivent développer une « culture de la sécurité », du conseil d’administration jusqu’à chaque employé. La cybersécurité est une responsabilité partagée, et nous adoptons une approche coopérative pour faire face à cette menace, en travaillant avec le gouvernement, les autres régulateurs, au niveau national et international sur cette question importante. » La conformité peut être un heureux sous-produit de la formation de sensibilisation à la sécurité. L’introduction du bon contenu de formation rend votre organisation plus sûre et, dans de nombreux secteurs, répond aux exigences réglementaires.
6. Être socialement responsable en tant qu’entreprise
Les cyberattaques peuvent se propager rapidement.
Plus les réseaux sont infectés, plus les autres réseaux deviennent à risque. Et la faiblesse d’un réseau augmente la menace globale pour les autres.
Cela signifie que l’absence de formation à la sensibilisation à la sécurité dans une organisation rend les autres organisations vulnérables. C’est un peu comme si vous laissiez la porte de votre maison déverrouillée, avec les clés de la maison de votre voisin à l’intérieur.
La formation à la sensibilisation à la sécurité ne profite pas qu’à vous. Elle profite à vos clients, à vos fournisseurs et à toutes les personnes interconnectées avec votre réseau.
7. Améliorer le bien-être des employés
Il est bien documenté que les gens heureux sont des gens productifs.
Donc, il est bon de se rappeler que la formation à la sensibilisation à la sécurité ne garde pas seulement les gens en sécurité au travail. Elle les garde à l’abri des menaces de cybersécurité, du phishing et de l’ingénierie sociale dans leur vie personnelle également.
You may also like
-
Les secrets inattendus derrière l’usure rapide de vos pneus révélés !
-
Pourquoi vos pneus s’usent si vite : découvrez les coupables inattendus !
-
Pourquoi vos pneus s’usent-ils plus vite que prévu ? Les causes révélées !
-
Les raisons courantes de l’usure des pneus et comment les éviter
-
Retour sur le basket