Votre amoureux et vous allez enfin préparer votre mariage ? Vous êtes tête en l’air ? Vous êtes déjà stressés ? Pas de panique ! Pour éviter que ces mois de préparations ne soient que paniques et disputes, utilisez un classeur pour tout noter et ne rien n’oublier. Celui-ci sera clairement votre bible, vous accompagnant pendant toute l’organisation du mariage. Il vous aide à planifier chaque étape du mariage. Il regorge de précieux conseils, et plus encore ! Zoom sur cet accessoire qui sauve la vie !
Les profits tirés d’un classeur
Grâce à un classeur, vous ne vous retrouverez pas avec une tonne de fiches éparpillés chez vous. Toutefois, beaucoup de futurs mariés hésitent entre :
- Cahier ;
- Carnet ;
- Téléphone
- Classeur.
Nous vous conseillons toujours le classeur pour son côté hyper pratique ! De plus, vous pourrez le garder dans un coin pour un moment de nostalgie ou pour vous remémorez cette belle aventure lors de votre 1er ou de votre 50ème anniversaire de mariage !
Cahier ou classeur ?
Avec un cahier, vous pourriez vous retrouver avec des sujets où il manque de pages car vous avez trop d’idées. Pour d’autres sujets, il se peut qu’il y ait plus de pages vierges. Donc, utilisez plutôt un classeur. Vous pourrez ainsi rajouter et enlever des pages au fur et à mesure que vos idées de mariage viennent.
Smartphone ou classeur ?
Vous dites que vous n’avez pas besoin de classeur et stylo car vous avez déjà votre smartphone pour prendre note ? C’est peut-être une bonne idée, mais ce n’est pas très intelligent. En effet, vos yeux seront fatigués car la lumière bleue des écrans est considérée comme nocives par de nombreux chercheurs ! N’oubliez pas qu’une bonne mine fait aussi partie des priorités pour dévaler l’allée jusqu’à l’autel !
Utiliser efficacement un classeur pour organiser son mariage
Voici les conseils et astuces si vous utilisez un classeur pour organiser son mariage
Remplissez-le de conseils et d’inspirations
Vous pourrez créer un classeur en créant des intercalaires ou en les achetant en ligne sur des sites spécialisés. Remplissez-le des conseils auxquels vous n’auriez pas pensé. Regroupez dans ce guide vos inspirations mariage, des dessins et des échéanciers de couleurs. En cas de trou de mémoire, portez-le toujours avec vous.
Décorez-le
Décorez votre classeur en fonction de vos envies. En effet, le classeur de votre mariage doit donner envie d’écrire, de lire et de rêver aussi bien sûr ! Le remplir ne devrait surtout pas être une corvée pour vous. Ce beau classeur doit être agréable à consulter. Illustrez chaque intercalaire comme cela vous inspire. Pour cela, munissez-vous des matériaux suivants :
- Colle
- Rubans
- Ciseaux
- Etiquettes
- Gommettes
- Autocollants
- Etc.
Amusez-vous à personnaliser votre contenu pour mieux vous y retrouver. Vous pourrez également procéder à un collage de photos de magazines. Faites travailler votre imagination et votre pouvoir de création pour un mariage unique !
Organisez-le
Essayez d’organiser votre classeur avec des blocs par thématiques. Ensuite, laissez quelques pages vierges pour les compléter petit à petit. Vous pouvez, par exemple diviser en 8 sections toutes les étapes importantes de l’organisation du mariage. Pour chaque thème, indiquez le montant total des dépenses.
- La mairie
- Les invités de mariage
- Les tenues
- Le budget
- Les lieux
- La décoration
- Le repas de mariage et les boissons
- Le traiteur
- Le photographe
- Le DJ
La manière d’organiser votre classeur pour les préparatifs du mariage
Notez qu’il faut se préparer un an avant le mariage pour réussir parfaitement toutes les préparations. Le but est d’avoir un classeur pratique qui regroupe tout ce dont vous aurez besoin, mois par mois.
1 an avant le mariage
Déterminez la date de votre mariage. Faites rencontrer les deux familles. Puis, établissez la liste des invités. Enfin, contactez la mairie.
9 mois avant le mariage
Commencez à regarder la robe de mariée, vos alliances et le bouquet de mariée. Pensez au thème du mariage. Puis, réservez la salle de réception et le traiteur.
6 mois avant le mariage
Commandez la robe et les faire-part. Parlez déjà aux personnes que vous souhaitez être vos témoins de mariage. N’oubliez pas de réserver les coiffeurs professionnels
5 mois avant le mariage
Réfléchissez aux décorations : la décoration des tables de mariage, de l’église, du lieu de cérémonie et de la voiture. Prenez note de ce que Monsieur va porter.
4 mois avant le mariage
Achetez la tenue de votre futur mari. Réservez la lune de miel et le véhicule qui vous amènera. Par la suite, achetez les alliances.
2 mois avant le mariage
Commencez par l’essayage de la coiffure à laquelle vous avez pensez. Réunissez les documents nécessaires pour le mariage comme l’acte de naissance. Envoyer les faire-part.
1 mois avant le mariage
D’abord, rappelez les différents prestataires. Puis, rappelez les invités pour connaître qui vont venir. Revoyez le DJ et les animateurs. Déposez le dossier complet à la mairie et essayez les tenues.
1 semaine avant le mariage
Préparez les bagages pour la lune de miel. Rassembler au même endroit vos accessoires, votre robe et vos chaussures.
La veille et le Jour du mariage
La veille du mariage, laver vos cheveux. Reposez-vous suffisamment pour le grand jour. Enfin, levez-vous pour le plus beau jour de votre vie. Surtout, profitez au maximum cette merveilleuse et unique journée.