Echinopsis chamaecereus, connu sous le nom de cactus de l’arachide, est originaire des régions montagneuses d’Argentine. Il est décrit comme un cactus formant un tapis dont les tiges ressemblant à des doigts peuvent atteindre une hauteur de 15 cm et s’élargir jusqu’à 15 cm.
Il est célèbre pour ses structures uniques en forme de doigts qui sont esthétiquement mises en valeur par de belles fleurs écarlates. Apparemment, la genèse d’Echinopsis chamaecereus provient d’un clone auto-incompatible.
En raison de sa diversité génétique réduite, il inhibe la formation de cultivars par des techniques de sélection. On trouve ces plantes dans des endroits comme B&Q, greffées sur des cactus verts épais et simples pour créer une dépendance, et elles sont de couleurs très vives et attrayantes.
Description du cactus de l’arachide
Echinopsis chamaecereus a reçu son autre nom, Peanut Cactus, en raison de sa ressemblance avec les plants d’arachides. Au fur et à mesure que la plante grandit, les pousses de la longueur du cactus et les tiges développent des formes en forme de doigts qui sont vert pâle.
Ces structures forment également des surfaces molles qui sont segmentées en côtes basses avec des crêtes peu profondes entre elles. Le cactus possède également des tiges principales qui se trouvent près du pot et qui ont généralement un diamètre de 2 cm et une longueur pouvant atteindre 15 cm.
Ces tiges principales portent un certain nombre de branches qui peuvent se multiplier en quelques années. Les aréoles qui sont très rapprochées sont bien pourvues d’épines blanchâtres qui vont de 10 à 15 cm.
Les aréoles facilitent également la croissance des fleurs écarlates qui prennent la forme d’une coupe et qui peuvent atteindre une largeur de 2,5 cm. Au début de l’été, les fleurs durent malheureusement environ 24 heures. La floraison peut toutefois durer jusqu’à trois semaines au maximum.
En présence de conditions idéales, les fleurs poussent beaucoup du début du printemps au début de l’été.
Le cactus de l’arachide a une forme à fleurs jaunes et une forme dépourvue de chlorophylle (Echinopsis chamaecereus var. lutea) et doit être greffé sur un porte-greffe vert pour survivre comme sur la photo ci-dessus.
Quelles sont les conditions idéales pour Echinopsis chamaecereus ?
Arrosage
Il est conseillé d’arroser modérément l’Echinopsis chamaecereus pendant les périodes de repos actif. La fréquence d’arrosage de la plante doit être peu fréquente mais veiller à ce que le pot soit bien humide. Laissez l’eau sécher jusqu’au centimètre supérieur avant d’arroser à nouveau la plante.
Pendant l’hiver, quand il fait frais, la plante peut être laissée à l’air libre jusqu’à la fin de la saison. Lorsqu’elle sera introduite à des températures plus élevées, l’apport en eau augmentera progressivement, et il faudra arroser pour empêcher le séchage complet de la terre.
Soins des plantes d’intérieur
Le cactus arachide est une plante idéale à avoir à la maison car elle est facile à gérer et à cultiver. Les plantes n’ont besoin que des conditions de croissance habituelles pour s’épanouir. Elle n’a pas non plus besoin de traitement spécial tant que les conditions à l’intérieur sont favorables.
Températures.
Pendant ses périodes de croissance active, la température ambiante normale est idéale pour la croissance de l’Echinopsis chamaecereus. Grâce à sa facilité d’adaptation à certaines conditions difficiles, il peut survivre dans les basses températures de congélation. Il peut également se développer à des températures d’environ 7 degrés pendant l’hiver.
L’éclairage
Comme de nombreuses plantes, l’Echinopsis chamaecereus a besoin de la lumière directe du soleil pour faciliter les différents processus nécessaires à un cactus sain. Le priver de la lumière du soleil aura un effet négatif sur sa croissance où il développera des pousses fines, fragiles et allongées. Placez la plante près d’une fenêtre qui laisse passer la plus grande partie de la lumière du soleil dans la pièce.
Jardinage
Ce serait une merveilleuse inclusion dans votre jardin de fleurs en raison de ses caractéristiques et de son apparence unique. Il se comporte bien à l’extérieur, car il s’adapte mieux aux températures extrêmes qui peuvent descendre jusqu’à -7 degrés Celcius. Prévoyez des conditions de repos fraîches pendant l’hiver pour une meilleure floraison. Le paysage idéal sera un paysage rocheux pour aider à l’absorption de l’eau. Il faudra peut-être un certain temps pour repérer les fleurs, mais au printemps, le cactus attirera l’attention de tout le monde.
Alimentation
Pour faciliter une bonne croissance dans des conditions idéales, introduisez toujours de l’engrais et mélangez-le soigneusement à la terre du pot. L’engrais apporte des nutriments et des minéraux précieux qui favorisent une croissance saine. En cas de rempotage, introduisez le mélange d’engrais dans le nouveau pot pour une croissance durable. L’engrais doit être ajouté de temps en temps, et doit être pauvre en azote. Vous devez également travailler avec des engrais enrichis en minéraux tels que le phosphore et le potassium.
Mise en pot et rempotage
Vous devez inclure une bonne composition du sol qui pourrait également être à base de tourbe. La composition doit également comprendre bien sûr du sable qui facilite un meilleur drainage pour éviter les bouchages. Une caractéristique merveilleuse du cactus de l’arachide est le fait qu’il possède un système racinaire peu profond qui s’étend. Il serait préférable d’utiliser un récipient plus large, d’une profondeur de 8 cm, afin de laisser suffisamment d’espace aux racines pour s’étirer. Au printemps, vous pouvez rempoter votre plante si elle est très encombrée. Mettez-la dans un pot plus grand ou cassez la plante et replantez-les chacune dans leur propre conteneur.
Irrigation
Il s’agit essentiellement d’arroser la plante, qui doit avoir un moyen contrôlé d’assurer une croissance saine. L’Echinopsis chamaecereus a besoin d’un arrosage en profondeur après une quinzaine de jours pendant les saisons de printemps et d’été. Vous devez laisser la plante se reposer pendant l’hiver, lorsque l’activité est limitée. Évitez de l’arroser et donnez-lui suffisamment d’espace et de temps tant que le sol n’est pas complètement sec. Le cactus arachide se développe bien dans des conditions sèches ; il serait sage d’imiter un scénario de croissance similaire.
Positionnement
Le cactus a besoin de la lumière directe du soleil qui doit être régulée pour éviter les brûlures. Le positionnement idéal de l’espèce Echinopsis chamaecereus est une exposition directe totale pendant les saisons fraîches et un éclairage contrôlé pendant l’été. La lumière du soleil est nécessaire puisqu’elle facilite une meilleure floraison et une meilleure mise en valeur pendant le printemps et le milieu de l’été.
Propagation
Ce procédé est idéal pour l’Echinopsis chamaecereus car il ne produit pas de graines qui pourraient être utilisées pour faire pousser de jeunes plantes. Une plante mature est multipliée en boutures qui sont rempotées pour donner vie à un autre ensemble de la plante. Le processus est assez simple puisqu’il consiste à extraire une branche de la tige principale. Veillez à simuler le même contenu de pot que celui du pot de fleur du parent et fixez la partie détachée en position horizontale. Vous pouvez également travailler avec un espace plus grand qui a la capacité de contenir plus de plantes dans le mélange de rempotage.
You may also like
-
Quand les routes racontent : l’usure des pneus sous une nouvelle lumière
-
L’incroyable voyage scientifique des pneus: l’usure expliquée simplement
-
Découverte : le mystère des centilitres cachés dans votre gobelet en plastique
-
Les secrets inattendus de l’usure accélérée des pneus dévoilés !
-
Pourquoi et comment les pneus s’usent : la science expliquée simplement