Lorsque vous traitez quotidiennement de nombreux documents, quoi que vous écriviez – papiers blancs, manuels, présentations, différents supports marketing, contrats, etc – à un certain moment (le plus souvent, au stade final), vous devez interagir avec différentes personnes, en spécifiant et en discutant des détails, en les relisant et en les approuvant.
Aujourd’hui encore, la façon la plus courante de procéder, dans de nombreux cas, est d’envoyer un e-mail. Cela se passe généralement comme suit : envoyer un document, attendre la réponse, faire des corrections, l’envoyer à nouveau, attendre le résultat, faire des corrections, et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat satisfasse les deux parties.
Une autre façon de collaborer sur des documents est d’utiliser des systèmes de contrôle de version tels que Subversion ou Git, mais ces outils ne permettent pas une collaboration en temps réel. C’est asynchrone, mais les versions modifiées des documents sont fusionnées dans la version originale, stockée dans un référentiel.
L’édition simultanée est devenue relativement courante grâce aux éditeurs de documents en ligne comme Google Docs et MS Office 365, mais aucun de ces outils n’est open source. Vos données sont téléchargées et stockées sur un serveur tiers (soit Google ou Microsoft, respectivement). Ils nécessitent tous deux une inscription, ce qui peut poser problème si vous collaborez avec quelqu’un qui ne souhaite pas fournir ses informations personnelles pour la collecte de données, et aucun d’entre eux ne se charge dans certains navigateurs légers. Plusieurs alternatives open source existent cependant, vous permettant d’éditer de manière collaborative, en temps réel, des documents partagés qui existent sur votre propre serveur, ou sur le serveur d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Découvrez framapad , un éditeur de texte collaboratif , en cliquant sur etherpad
Dans ce billet, nous allons faire le tour de cinq éditeurs de texte collaboratifs open source accessibles à tous.
Gobby
Gobby est un éditeur de texte qui permet une édition collaborative en temps réel et sans verrouillage. Avant de commencer à partager et à co-éditer vos documents, vous devrez choisir une clé privée et un certificat ou créer une nouvelle paire. Vous pouvez ouvrir un document existant ou en créer un nouveau, qui pourra ensuite être enregistré dans son propre format natif ou exporté sous forme de fichier HTML. L’éditeur de texte offre un support Unicode complet, l’enregistrement automatique des documents et des options avancées de recherche et de remplacement. C’est formidable pour créer et coéditer un simple document en texte clair, mais si vous avez besoin de le mettre en forme, ce n’est pas la bonne solution pour vous.
Etherpad
Etherpad est un éditeur de documents basé sur le web qui vous permet de collaborer sur des documents, de laisser des commentaires et d’interagir avec d’autres personnes grâce à un chat intégré. Il vous fournit des fonctionnalités simples de formatage de texte comme le type, la taille, la couleur et le style de la police, ainsi que l’alignement du texte. Vous pouvez importer un document existant dans Etherpad et exporter le « pad » actuel en tant que fichier HTML, markdown ou texte en clair, l’imprimer ou l’intégrer en tant qu’iframe dans une page web HTML. Écrit en JavaScript, Etherpad est facilement personnalisable, vous pouvez donc utiliser l’une des instances disponibles publiquement ou mettre en place la vôtre.
Firepad
À la différence des autres éditeurs de cette liste, Firepad permet la coédition synchrone de document (avec CodeMirror) et de code (via ACE). Les fonctionnalités de formatage sont presque les mêmes que celles d’Etherpad, sauf qu’il vous permet d’insérer des images dans les documents en clair. Comme il utilise Firebase comme backend, Firepad ne nécessite aucun code côté serveur. Vous pouvez facilement l’intégrer dans n’importe quelle application web en utilisant les fichiers JavaScript disponibles, donc si vous souhaitez étendre les capacités de votre application web en ajoutant le simple éditeur de document et de code, Firepad est votre choix.
OnlyOffice
OnlyOffice est une suite bureautique en ligne multifonctionnelle qui propose des éditeurs de texte, de tableur et de présentation fonctionnant dans un navigateur. Elle comprend des fonctionnalités similaires aux éditeurs de bureau MS Office, mais vous permet également de co-éditer et de commenter des documents en temps réel. Vous pouvez l’installer de manière autonome et l’intégrer à n’importe quelle application par le biais de l’API ou avec le système collaboratif d’OnlyOffice qui offre des possibilités supplémentaires pour la gestion des documents. Si vous recherchez un éditeur de documents collaboratif avec une bonne compatibilité avec les formats MS Office et un ensemble de fonctionnalités complexes, OnlyOffice est exactement ce dont vous avez besoin.
ProseMirror
ProseMirror est un éditeur simple mais efficace qui privilégie le minimalisme, la vitesse et la précision. Il s’agit d’une tentative de combler le fossé entre l’édition de texte Markdown et les traitements de texte classiques du type « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » (WYSIWYG). Il est spécifiquement conçu comme une plateforme de personnalisation, donc si votre organisation cherche à développer un éditeur personnalisé, c’est un excellent point de départ. Même sans personnalisation, cependant, ProseMirror est un éditeur agréable, minimal et facile pour la collaboration.
You may also like
-
Les secrets cachés sous vos roues : tout sur l’usure des pneus !
-
Explorer l’innovation : le design des structures gonflables
-
Comment Redonner Vie à Vos Anciens Jeux: Réparations Faciles
-
Des pneus qui pensent : l’impact technologique sur leur usure inattendue
-
Quand les pneus deviennent verts : la révolution durable sur nos routes